750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute simplicité et sans prise de tête
En toute simplicité et sans prise de tête
Publicité
En toute simplicité et sans prise de tête
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 861
22 octobre 2014

Brioche Traditionnelle...Un vrai délice!!!

Oula la, je ne suis pas très présente en ce moment et je m'en excuse, pas mal de chamboulement dans ma vie, mais je revient avec une recette, qui je l'éspere, vous mettre l'eau à la bouche: LA recette de LA BRIOCHE, une recette assez simple, peu sucrée mais qui prend du temps, mieux vaut commencé la veille!

Temps de préparation: environ  6h30 (avec les temps de pousse)

Temps de cuisson: 30minutes à 180°C

Ingrédients:

-500g de farine

-10g de sel

-80g de sucre

-18g de levure fraîche ou deux sachet de levure déshydraté

-6 oeufs entiers

-200g de beurre doux tempéré

-100g de beurre demi-sel tempéré

-25g de lait

#Dissoudre la levure dans le lait tiédis, attention pas chaud sinon sa va tuer les enzymes de la levure et elle ne va pas levée correctement.

#Dans la cuve de votre batteur, verser la farine, le sucre et le sel. Avec le crochet, mélanger a vitesse mini.

#Ajouter le mix lait-levure, et les oeufs, puis pétrir délicatement 'vitesse 1 ou 2) toujours au crochet jusqu'à ce que la farine soit bien amalgamée. Augmenter au maximum la vitesse du batteur une dizaine de minutes pour donner du corps à la pâte.

#Enfin incorporer le beurre ramolli (mais surtout pas fondu) en petit morceaux, et continuer à pétrir jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporer.

IMG_2342 Sa donne une pate très riche!!

#Couvrir votre cuve avec un torchon et laisser pousser, elle doit doubler de volume, environ 1h30-2heures. Lorsque votre pâte est prête, la rompre, c'est à dire chasser le gaz carbonique qui c'est développer en poussant le dessus avec vos mais ne pas la repétrir. Quand le gaz en bien chasser, couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer toute la nuit au frigo, elle va pousser mais moins que si elle était à température ambiante.

IMG_2343La pâte a doubles de volume!! 

IMG_2345Chassez l'air en appuyant delicatement.

#Le lendemain, la rompre à nouveau, puis la former, pour ma part je fait trois boules que je met dans mon moule à cake, puis la refaire levée environ une bonne heure!!

#Et enfin vous pouvez la cuire à 180°C pendant environ 30min.

Bon oui je sais c'est assez long a préparer mais quel bonheur de savourer une super brioche pour un goûter ou un petit déjeuner comme sa toute seule ou toaster avec du Nut' maison!!

Et surtout n'hésiter pas a me donner vos avis si vous tester cette recette!!

IMG_2359Et la voilà boulée.

IMG_2361A la sortie du four

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité