Bonjour. Quoi de mieux pour commencer la journée qu'un bon petit déjeuner avec des tartines, et sur ces tartines un bon Nutella maison!! Vous l'aurez deviner je vous propose une recette de pâte à tartiner maison. Elle est pas encore tout a fait au point mais c'est une bonne base, et avec avis de mon frère une très bonne base!!

Il vous faudras dans votre panier de course:

-135g de noisettes entières.
-60g de sucre en poudre
-75g de sucre glace
-75g de chocolat au lait ou noir
-12g de poudre de lait
-5g de cacao amer en poudre
-5g d'huile (colza pour moi)
-1,5g de fleur de sel
Torréfier vos noisettes un quart d'heure à 180°C, à la sortie du four, les mettre dans un torchon propre et les secouer pour enlever un maximum de peau.
Avec le sucre en poudre faites un caramel à sec, et une fois prêt le couler sur un silpat pour qu'il refroidisse et se durcisse.
Dans votre robot (avec la lame)

Mettais-y la moitié des noisettes et le caramel (au préalablement casser en morceaux) puis mixer 5 bonnes minutes pour obtenir une pâte sableuse (c'est le pralin). Débarrasser et réserver.
Toujours dans le mixeur, mixer l'autre moitié des noisettes avec le sucre glace (5 minutes aussi). Faites fondre le chocolat et l'ajouter au mix noisette-sucre glace, mixer encore. Puis ajouter votre pralin et mixer (encore!!!), puis ajouter tous les ingrédients et mixer 2-3 minutes.
Voilà c'est fini, plus qu'à débarrasser dans un joli pot. Vous obtiendrais un Nutella un peu granuleux mais terriblement bon et sans huile de palme surtout!!