Bonjour à tous, je vous propose en cette belle journée de printemps ces petites cailles au miel, parfait avec de la semoule, du Ebly®, ou même de la polenta.

La caille est un petit oiseau migrateur de la famille des gallinacés, qui se prépare de plusieurs façons, vous pouvez la farcir, la griller, la cuire en cocotte!! Bref y'en as pour tous les goûts, suffit juste d'un peu d'imagination!!

A savoir que la chair de ce petit volatile n'est pas très grasse, veuillez donc a bien l'arroser en cour de cuisson, sinon elle sera sèche et sans grand intérêt alors que si vous en prenez bien soins elle sera moelleuse et goutut, un vrais plaisir pour les papilles!

Préparation: 15min    Cuisson: 30min    Repos: 2heures au frigo et 10min après cuisson    Pour 2 personne

-2 Cailles

-3 cuillère à soupe de Miel 

-1 beau citron

-sel, poivre

-2 pincées de: cumin en poudre, paprika, ras el hanout rouge et du piment d'Espelette

Préparer votre marinade en chauffant légèrement le miel et les épices.

Pendant ce temps préparer vos cailles, leur enlever la tête et les manchonner (couper le bout des pâtes et des ailes), rincer l'interieur a l'eau claire.

Les mètres dans un plat allant au four, les assaisonnés intérieur/extérieur et les badigeonnés avec votre miel. Recouvrer-les d'un alu et les placer au frigo pendant deux bonnes heures.

A la sortie du frigo, couper votre citron en morceaux, presser le jus sur les cailles et laisser les morceaux dans le plat, vous pouvez aussi ajouter une gousse d'ail écraser, une carotte, ou un oignon (ou même tout sa).

Les cuire à 180°C pendant 20min avec l'alu, ensuite monté votre four à 200°C pendant 10min sans l'alu pour les faires coloré. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans la chair, si il sort du sang: ce n'est pas cuit, si il sort du gras: c'est cuit.

Laisser reposer une dizaine de minutes hors du four avec un alu dessus pour attendrir la chair, votre viande n'en serra que meilleur.

La photo n'est pas très jolie, mais monsieur avait faim ^^, pas eu le temps de faire mieux.

DSCF2157 

Bonne dégustation.