Pour le repas de famille dominicale j'ai voulu leur faire un fraisier (mon premier), et d'après mes goûteur un vrais délice! Je suis cuisinière de métier, mais la pâtisserie c'est pas trop mon fort, donc j'aissai de m'améliorer!!

Pour 12 personnes - Durée 1h30-2h 

-1kg de Fraise

- 150g de pâte d'amende de la couleur de votre choix

Pour la génoise

-4 oeufs 

-125g de sucre

-125g de farine tamiser

Pour la mousseline

-5OO g de lait

-220 g de sucre

-4 jaunes œufs

-70 g de farine

-250 g de beurre pommade

-2 gousses de vanille

Pour le sirop

-150g de sucre 

-150g d'eau

-un peu d'alcool type kirsch ou de la vanille pour les sans alcool

Passons à la réalisation: Faites votre génoise par ici la méthode, une fois prête, laisser la refroidir.

Ensuite la crème mousseline, procéder comme une pâtissière: couper la vanille en deux gratter les grains avec la lame d'un couteau et les mettre dans le lait froid au préalablement mis dans une casserole puis mettre a bouillir.

Dans un cul de poule, blanchir vos oeufs et le sucre et y ajouter la farine, quand le lait commence a frémir, verser sur le mélange oeuf-sucre-farine tout en continuant de bien mélanger, puis reverser dans votre casserole et cuire à feu doux sans arrêter de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe et soit homogène. Débarrasser et laisser refroidir.

Faites votre sirop: dans une casserole faites chauffé votre sucre, l'eau et la vanille. Le sirop et prêt quand le sucre et dissout, si vous désiré y mettre de l'alcool attendait qu'il soit froid.

Laver et équeuter les fraises. Dans un cadre ou un cercle sans fond, faites le tour avec une bande de papier cuisson pour avoir plus de faciliter au démoulage, puis placé les fraises coupé en deux dans le sens de la hauteur sur tout le tour de votre cercle (côté bombé de la fraise vers l'interieur). Découper votre génoise un tout petit plus petit que votre cadre et placé la au fond, bien plaqué contre les fraises puis imbibé avec votre sirop. Réserver

Votre pâtissière est froide, mettait là dans la cuve du batteur et faites tourner à vitesse moyenne en y ajoutant votre beurre pommade, attention le beurre doit bien être mou, surtout pas fondue et s'il est dure il ne s'incorporera pas bien a la crème.

Le montage: disposer une couche de crème sur le fond du cadre, bien appuyer avec une spatule afin que la crème pénètre entre les fraises afin de ne pas laisser de trous d'air. Garnir de fraises coupées en morceaux et d'une couche de crème mousseline. Répéter cette opération 2 fois. Terminer par un disque de génoise et une dernière fine couche de crème. Filmer et laisser prendre au frais, l'idéal étant une nuit.

Le lendemain étaler la pâte d'amande en une fine couche. Afin d'éviter à la pâte de coller sur le plan de travail, utiliser du sucre glace. Déposer cette pâte d'amande sur le fraisier, et couper au rouleau l'éxcedent de pâte.

Retirer votre cercle délicatement et faites votre déco: écriture en chocolat, rose en pâte d'amende...

DSCF2072

DSCF2076

IMG_2100[2]