Bonjour, ce week-end j'ai "présenter" notre petit nid douillet a ma famille et pour l'occasion on leur a préparer un bon petit repas, avec un rôti a la tapenade (recette à suivre) et le bavarois dont voici la recette:

12 personnes, préparation: 1heure+3 heure au réfrigérateur

Dans votre panier il vous faudra pour la génoise:

-8 oeufs

-250g de sucre

-200g de farine

-50g de fécule

Pour l'appareil à bavarois:

-200g de pulpe ou coulis de fruits rouge

-125g de meringue italienne (2 blancs d'oeufs, 125g de sucre, 40g d'eau)

-6 feuilles de gélatines

-15g de crème entière liquide

-200g de coulis de fruits éxotique

-2g d'agar-agar

Maintenant la réalisation: 

Commencez par faire votre génoise, tamisez votre farine et la fécule sur un papier sulfu ensuite dans une calotte mettez vos oeufs et le sucre, et sur un bain-Marie chaud mais qui ne bout pas (80° environ) déposez votre cul-de-poule et commencez a battre sans arrêt jusqu'à ce que votre préparation ai doublé de volume, on dit quelle fait "le ruban". 

Incorporez votre farine en trois fois, certains le font a la Maryse, moi je préfère le faire au fouet délicatement.

Plaquez immédiatement soit dans un moule a manque soit dans la plaque du votre four, en oubliant pas de chemiser votre moule, et cuire a 160° une vingtaine de minutes. Quand le génoise et cuite la démouler sur une grille et laisser refroidir.

IMG_1346[1]

Pour l'appareil a bavarois, faites tremper le gélatine dans l'eau froide 5-7min et l'éssorer puis la réserver.

Faites chauffer la moitié du coulis au fruits rouge et incorporez votre gélatine ramollie, laisser-la fondre et débarrasser sur l'autre moitié de coulis froid mélanger un peu et réserver.

Faites monter la crème fraîche bien serrer, puis faites votre meringue Italienne (voir la réalisation dans la recette des macarons).

Incorporer le coulis gélifier dans la meringue Italienne, en trois froid et la crème montée, lisser sans excès.

IMG_1342[1]

Montez l'entremet dans un cadre ou un cercle, la génoise au fond que vous pouvez "poncher" avec un sirop, et votre mousse aux fruits rouge. Disposer au frigo au moins 2-3 heures.

Quand les bavarois on pris, on peut faire la gelé qui viendra parfaire le gâteau. Dans une casserole faites frémir le coulis exotique et y ajouter l'agar-agar, laisser 3-4 min sur le feu puis couler sur vos bavarois. Mettez au frigo et vous pourrez déguster dans l'heure.

IMG_1345[1]

Et voila pour cette recette de Bavarois, si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondre avec plaisir

Bonne dégustation!!