Le Butternut, ou courge de Nice mais aussi Doubeurre.

buternut

Aujourd'hui je vous présente donc le Butternut, une courge de la famille des Cucurbitacées.

La petite histoire:

Les courges sont originaires d'Amérique centrale, où les fruits et surtout les graines étaient consommés par les Indiens depuis la nuit des temps (le fruit n'était pas très charnue a cette époque), mais une grande part de leur évolution s’est déroulée en Europe où ont pris forme nombre des variétés cultivées aujourd’hui. Les Européens découvrirent les courges à la suite des expéditions de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde au XVIème siècle. 

Il était d'usage de laisser les courges parvenir à complète maturité avant de les consommer, ce qui permettait d'obtenir de meilleurs rendements et de faciliter leur conservation. Récoltées en automne, on les dénomme ainsi courges d’hiver. Au XVIIIème siècle, les italiens eurent l’idée de consommer une des variétés de courge avant complète maturité : ainsi sont nées les courgettes, également appelées courges d’été. Répandues en France au début du XXème siècle (dénommées courges d’Italie elles prirent le nom de courgette en français dans les années 1930) elles sont désormais une composante incontournable de la cuisine provençale.

Quelques idées recettes:

La courge Butternut et très douce en goût, elle peut se manger de l'entré au dessert!

En entré vous pourrez la déguster en semaine en velouté tout simplement, ou lorsque vous avez des amis en crumble en faisant une pâte a crumble a l'ail c'est divin :-).

Crumble-Butternut-noisettes 

Pour le plat je vous propose en purée ou en gratin, mais aussi en oeuf cocotte.

images cocotte

 

 

 

 

 

Et pour le dessert en muffin choco-butternut ou en tarte!

muffin

 

 

 

Voila pour ma première "chronique" produit. Je vous proposerais des recettes un peu plus tard.

N'ésitez pas si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir. A très vite.

PS: les photos sont d'internet, pas encore eu l'occasion de photographier mes plats, mais très vite c'est promis.